Université Thomas SANKARA : cérémonie de sortie des 2e et 3e promotions des auditeurs du certificat en Journalisme, Communication et Conflits de l’IUFIC
L’Université Thomas SANKARA (UTS) à travers son Institut Universitaire de Formations Initiale et Continue (IUFIC) a organisé la cérémonie de sortie des deuxième et troisième promotions des auditeurs du certificat multidisciplinaire en Journalisme, Communication et Conflits ce vendredi 15 novembre 2024 au sein de ladite université. Les deux promotions ont pour nom de baptême « Confédération ». La cérémonie était placée sous la présidence du Président de l’Université Thomas SANKARA, représenté par sa Vice-présidente Pre Patricia OUEDRAOGO/ZOUNGRANA, le Parrainage du Pr Serge Théophile BALIMA et en présence de SEM l’Ambassadeur du Royaume de Belgique au Burkina Faso, Erwin De Wandel. Ces deux promotions sont composées de 31 étudiants provenant du Mali, du Niger et du Burkina Faso.
Le certificat qui vise à renforcer les capacités des journalistes, des communicants, des humanitaires, des juristes, des FDS entre autres, s’intéressant à l’analyse des crises et des conflits armés, de l’extrémisme violent, du terrorisme, des crises humanitaires, des crises sanitaires et des catastrophes naturelles et à constituer un réservoir d’expertise locale sur cette thématique chez les enseignants, chercheurs et formateurs du Burkina Faso, voire de la sous-région, est implantée à l’IUFIC de l’UTS.
La présidente de cérémonie a adressé, dans son intervention, ses vives félicitations aux impétrants. « Vous êtes des bâtisseurs, des éducateurs et des porteurs d’espoir au moment où notre pays le Burkina Faso traverse l’une des plus grandes crises de son histoire. Outillés dans le domaine de l’information et de la communication en période de crise, vous êtes aptes à faire la différence entre un discours de paix et un discours de guerre, à identifier les fakes news et à vérifier des informations avant toute diffusion », a adressé Pr OUEDRAOGO/ZOUNGRANA aux auditeurs. Et au parrain d’ajouter que la formation continue, dans un environnement de crise, est salutaire. Il a donc salué les parties prenantes du projet de renforcement des capacités des journalistes et communicants du Burkina Faso.
Cette offre de formation dédiée à la formation et à la recherche sur l’information et la communication en situation de crise s’inscrit dans le cadre d’un Projet de Formation Sud (PFS) qui est mis en œuvre par un consortium d’universités et de centres de recherche à savoir l’Université Thomas SANKARA du Burkina Faso, l’Université Catholique de Louvain, l’Université Libre de Bruxelles et l’Institut des Sciences de la Société du Centre National de Recherche Scientifiques et Technologique (CNRST) du Burkina Faso. Le projet est financé par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) du Royaume de Belgique qui s’étale sur 5 ans.
Pour rappel, la quatrième et dernière promotion du certificat en « Journalisme, Communication et Conflits » débutera les cours le 18 novembre 2024 au sein de l’IUFIC.
Service Com/UTS
Tag:communication, conflits, Journalisme