Université Thomas SANKARA : le Centre universitaire de Tenkodogo organise ses premières Journées Scientifiques
Le Centre universitaire de Tenkodogo (CU-T), rattaché à l’Université Thomas SANKARA (UTS) organise ses premières Journées Scientifique du 25 au 27 novembre 2024 au sein du Conseil régional du Centre-Est. Placée sous le Patronage du Président de l’Université Thomas SANKARA, le Pr Pam ZAHONOGO, cette manifestation scientifique qui a mobilisée la communauté universitaire, des chercheurs et des décideurs et des acteurs de développement a pour thème : « Le développement rural à l’intersection des sciences humaines et agronomiques : quelles problématiques pertinentes pour un développement local intégré ? ».
La combinaison des sciences humaines et des sciences agronomiques est essentielle pour un développement rural intégré et durable. Elle permet de prendre en compte les différentes dimensions du développement rural et de développer des solutions adaptées aux besoins des populations locales. Le Centre Universitaire tient alors ses Premières journées scientifiques, un cadre de partage de résultats scientifiques et de stratégies politiques entre chercheurs, agents du développement, décideurs et producteurs.
Ainsi, 72h durant ce sont 119 Présentations orales des résultats de recherche et des innovations, 6 Sessions de présentation de posters par des jeunes mastérant(e)s et doctorant(e)s, des chercheurs, des post-doctorats ainsi qu’une exposition des innovations et inventions par les praticiens de développement à travers des stands.
Les Cinq Axes thématiques du colloque sont :
Axes 1 : Problématiques actuelles et essentielles de développement
Axe 2 : Potentialités agronomiques négligées
Axe 3 : Productions végétales et animales, quels apports pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle
Axe 4 : Genre, innovations agricoles et transformation des ressources végétales et animales
Axe 5 : Gestion de la biodiversité, service et fonction des écosystèmes et changement climatique
Il faut noter que les meilleurs articles feront l’objet de publication dans les actes du colloque.
Le Patron de la cérémonie, le Pr Pam ZAHONOGO a formulé un vœu : « je souhaite que les résultats issus de ces réflexions aient un écho auprès des acteurs de développement que ceux-ci soient traduits en politiques de développement durable qui améliorent substantiellement le niveau de vie de nos populations ». Il a remercié l’ensemble des partenaires pour leurs contributions diverses, tout en formulant le vœu que ces partenariats se pérennisent. Avant de déclarer l’ouverture des premières journées scientifiques, il a souhaité plein succès aux travaux.
Dans le mot de bienvenu du Président du Comité d’Organisation livré par le Directeur des études du CU-T, il a expliqué : « les sciences agronomiques et les sciences humaines, bien que souvent perçues comme distinctes, sont en réalité profondément liées lorsqu’il s’agit de comprendre et de répondre aux défis du développement rural. Les sciences agronomiques apportent les connaissances techniques nécessaires pour améliorer la production agricole de manière durable, tandis que les sciences humaines nous aident à comprendre les dynamiques sociales, économiques et culturelles des communautés rurales ». Il a rappelé que ce sont des communications en hybride (en présentiel et en ligne) provenant du Congo, du Maroc, de la Côte d’Ivoire, du Togo et du Burkina Faso qui sont au menu des journées scientifiques.
Après la cérémonie officielle, c’est une conférence inaugurale avec pour thème, ‘’La gestion de l’environnement pour une résilience des systèmes agro-sylvo-pastoraux’’, animée par le Dr Alain P.K. GOMGNIMBOU (Maître de Recherche, INERA/CNRST), modéré par le Dr Oumarou SAMBARE, Maitre de Conférences, Directeur des Etudes CU-T et rapporté par le Dr Abdramane SANON, Assistant au CU-T qui a ouvert le bal des communications.
Service Com/UTS