Université Thomas SANKARA : tenue d’un séminaire sur l’innovation ouverte et responsable dans le secteur agricole dans le cadre du projet AcceSS
« L’innovation ouverte et responsable dans le secteur agricole » est au cœur d’un séminaire de 72h qui a débuté ce mercredi 20 novembre 2024 dans la salle de conférence de l’Université Thomas SANKARA (UTS). Cette manifestation scientifique qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Accélérer les dynamiques d’innovation dans l’agriculture par le renforcement des Services Support à l’innovation au Burkina Faso » (AcceSS), est organisée par le Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherche Economiques et Sociales (CEDRES) de l’UTS en collaboration avec le Centre National de la Recherche Scientifique et Technologique (CNRST) et le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD).
L’objectif de ce séminaire est de partager des connaissances, des résultats de la recherche et des expériences en matière d’innovation ouverte et responsable dans le secteur agricole avec différents acteurs notamment des scientifiques du privé et du public, des start’up, des étudiants (doctorants, masterants des universités et stagiaires des centres de recherche) et des institutions.
Dans le discours d’ouverture des travaux du Président de l’Université Thomas SANKARA (UTS), livré par son Vice-président chargé des Enseignement et des Innovations Pédagogiques (VP-EIP), le Pr Dominique KABRE, il a laissé entendre que « Ce séminaire sur l’innovation ouverte et responsable est à la fois une activité académique et scientifique très importante pour la transformation structurelle de l’économie et particulièrement de l’agriculture au Burkina Faso. L’innovation occupe une place de choix dans les théories de la croissance endogène et constitue dans les faits une source de prospérité des économies du monde actuel ».
Pour rappel, Le projet « Accélérer les dynamiques d’innovation dans l’agriculture par le renforcement des Services Support à l’innovation » (AcceSS) s’inscrit dans le cadre d’une initiative de l’Union Européenne appelée « Déploiement de l’innovation intelligente par la recherche en agriculture » (DeSIRA). Cette initiative a pour objectif d’aider les systèmes agricoles et alimentaires à s’adapter au changement climatique et à l’érosion de la biodiversité. Il se déroule au Burkina Faso sur une période de quatre ans (2021-2025) et est coordonné par un consortium d’organisations nationales et internationales composé du CIRAD, du CNRST, de la Fabrique, du CEDRES/UTS, d’Experts Synergy Consulting, d’Afric’Innov, d’ICRA et du Bureau de l’innovation de la FAO.
Service Com/UTS