Université Thomas SANKARA : le Pr Pam ZAHONOGO rend compte de sa gestion à la communauté universitaire

Le Président de l’Université Thomas SANKARA (UTS), le Pr Pam ZAHONOGO, accompagné de son staff managérial, tient les journées de redevabilité annuelle pour rendre compte de sa gestion aux différentes composantes de la communauté universitaire du 20 au 28 mai 2025 au sein de ladite université et dans les Centres universitaires rattachés, à savoir Dori et Tenkodogo.
Assisté des Vice-présidents, du Secrétaire général et des Directeurs centraux et des établissements, le Président rend compte de la gestion financière, académique, administrative, de la recherche et de la coopération de l’année 2024 de l’UTS aux acteurs de la communauté universitaire à savoir, les enseignants, le personnel ATOS et les étudiants.
C’est le Centre universitaire de Dori qui était à l’honneur le mardi 20 mai 2025 à l’ouverture des journées de redevabilité gestion 2024. Le Président ZAHONOGO et le Chargé de missions du Centre universitaire de Dori, le Pr Sadou TAO, ont successivement reçu les enseignants-chercheurs, le Personnel Administratif, Ouvrier et de Soutien (ATOS) et les étudiants.
Pour l’étape de l’UTS, le Président a présenté son bilan gestion 2024 aux enseignants-chercheurs et au personnel ATOS ce vendredi 23 mai 2025 dans la salle de conférences. Suivant le programme, les étudiants et les responsables des établissements échangeront avec le Président le lundi 26 mai 2025 et le rendez-vous avec les acteurs du Centre universitaire de Tenkodogo est pris pour le mercredi 28 mai 2025.
Aux différentes rencontres, le Pr ZAHONOGO a souhaité la bienvenue aux acteurs. Il se dit très satisfait et a remercié la communauté universitaire pour tous les efforts qu’elle mobilise au quotidien pour la bonne marche de la maison commune, l’UTS.
Pour lui, ces journées de redevabilité sont l’occasion de faire le bilan de l’année écoulée et de recueillir les contributions des participants pour plus de rayonnement de l’institution. « Toutes les composantes de la communauté universitaire (enseignants, personnel ATOS et étudiants) auront encore l’opportunité de comprendre, de critiquer et de s’engager davantage pour une meilleure gestion pour les années à venir », s’est-il adressé à ses collaborateurs.
Dans son bilan de la gestion 2024, le Président a fait ressortir que le budget de l’UTS a une tendance baissière. Entre 2023 et 2024, le budget de l’UTS a connu une baisse de 5,22% et de 40,62% de 2021 à 2025. Malgré cette réalité, le taux global d’exécution du programme d’activités était de 95,97% en 2024 contre 92,03 en 2023.
En matière d’enseignements et d’innovations pédagogiques, il ressort la poursuite des efforts de normalisation des années académiques, la relecture de 20 offres de formation et le déploiement de 02 nouvelles offres. En 2024, l’UTS a organisé 202 jurys de correction, 258 soutenances de mémoires de licence, 320 soutenances de mémoires de master et 50 soutenances de thèses de doctorat entre autres.
En matière de recherche et de coopération, l’Université a organisé la 2ème édition du colloque Thomas SANKARA, financé 12 micro-projets soumis par les enseignants-chercheurs à hauteur de 22.000.000 FCFA et soutenu 29 enseignants-chercheurs à la participation à des colloques à l’étranger, signé 14 accords de coopération international, et organisé 2 sessions de préparation au concours d’agrégation et une session de formation au montage des dossiers Comités Consultatifs Interafricains (CCI) qui a produit comme résultats 33 inscrits sur 35 candidatures aux CCI 2024 (soit 2 professeurs titulaires, 4 maîtres de conférences et 27 maîtres-assistants) ….
Au niveau de la professionnalisation et des relations Université-Entreprises, 3 sessions de formation en entrepreneuriat et un salon de l’entrepreneuriat au profit des étudiants et des missions d’information auprès des entreprises ont été organisées.
En termes de gestion administrative, l’UTS a tenu à bonne date toutes les instances statutaires, a organisé les élections des délégués et des directeurs, a recruté 28 nouveaux assistants et 12 nouveaux agents contractuels….
Comme difficultés majeures, le Président a souligné l’existence de quelques retards académiques, le vieillissement du parc automobile et l’insuffisance des ressources financières, d’infrastructures et de personnel. Pour faire alors face à ces grands défis, le Président invite toute la communauté à s’inscrire dans une gouvernance vertueuse et une gestion optimale des ressources.
En termes de perspectives pour 2025, il est prévu la normalisation des années académiques, l’implémentation de l’enseignement hybride, la numérisation des registres des diplômes et des relevés de notes, l’établissement automatique des attestations et des diplômes, la diversification des offres de formation, l’accroissement des offres de formation payantes dans les instituts et la mise en œuvre d’un nouveau plan triennal de formation du personnel.
Ces journées de redevabilité s’inscrivent dans une vision de gouvernance transparente entreprises depuis 2019 et désormais inscrites dans le Plan Stratégique 2022-2026 de l’Université Thomas SANKARA. L’opportunité est donnée aux composantes de la communauté universitaire de comprendre, de critiquer et de s’engager davantage pour une meilleure gestion de l’institution.
Service Com/UTS
Tag:redevabilité