L’Université Thomas SANKARA a remporté la deuxième place de l’édition française du Concours de plaidoirie 2024-2025 de la Cour pénale internationale

L’équipe de l’Université Thomas SANKARA (UTS) composée de Tikoumbié SOMA, Soungalo SANON, Laïla NEYA et Hamos GAHIRE, encadrés par le Dr Samson DABIRE, a remporté la deuxième place de la quatrième édition de la version française du Concours de plaidoirie de la Cour pénale internationale (CPI), meilleur parcours dans les phases éliminatoires et meilleur orateur le 22 mai 2025 à la Haye aux Pays-Bas. L’accompagnant-coach est Dimitri AÏTCHEDJI.
Les équipes se sont affrontées sur une affaire fictive, présentant leurs plaidoiries orales dans les rôles de l’Accusation et de la Défense.
L’Académie de droit international de La Haye a organisé cette quatrième édition du Concours de plaidoirie de la CPI en langue française avec la participation de 35 universités et 140 étudiants de 13 pays. Dix universités de Belgique, du Burkina Faso, du Cambodge, de Côte d’Ivoire et de France se sont qualifiées pour la phase orale.
Les concours de plaidoiries de la CPI font partie du programme académique de la CPI et sont organisés en anglais, espagnol, français et chinois. Ces initiatives jouent un rôle essentiel pour susciter l’intérêt des milieux universitaires pour les travaux de la Cour et pour renforcer la promotion et le respect du droit pénal international.
Pour rappel, c’est l’Université Thomas SANKARA qui a remporté la deuxième édition de la version française du concours de procès fictif de la CPI le 6 avril 2023 à la Haye aux Pays-Bas.
Source et crédit photos : https://www.icc-cpi.int/fr/news/
Service Com/UTS
Tag:CPI, procesfictif