Université Thomas SANKARA : deux semaines de formation en entrepreneuriat pour outiller les étudiants sélectionnés dans le cadre de l’incubateur

L’Université Thomas SANKARA (UTS) à travers la Vice-présidence chargée de la Recherche et de la Coopération Universitaire (VP-RCU) organise une session de formation en entrepreneuriat au profit des étudiants sélectionnés dans le cadre de l’incubateur du 19 au 30 janvier 2026 dans la Salle de conférences de ladite université. Cette session va allier de la théorie à travers un séminaire thématique de formation pour la première semaine et de la pratique durant la seconde semaine avec des ateliers pratiques en groupes. C’est le Directeur de la Coopération universitaire et de la Promotion des Enseignants (DCPE), le Pr Oumar TRAORE qui a procédé à l’ouverture des travaux, au nom de la VP-RCU.

Le taux d’insertion professionnelle des étudiants diplômés demeure relativement faible en raison notamment d’une insuffisante préparation des apprenants aux réalités du marché du travail au cours de leur cursus académique. Car, même si les diplômes délivrés attestent de solides connaissances théoriques, ils ne permettent pas toujours aux diplômés de développer en amont, les compétences pratiques, entrepreneuriales et innovantes requises pour une insertion professionnelle rapide que ce soit par l’emploi (salarié) ou par la création d’activités génératrices de revenus. L’opérationnalisation donc de l’incubateur de l’UTS répond à un enjeu majeur d’efficacité externe du système de formation universitaire et va contribuer à renforcer le rôle de l’institution comme acteur du développement endogène en cohérence avec les priorités nationales.
Tout en invitant les étudiants à une participation active, le Pr TRAORE a expliqué aux futurs entrepreneurs que « la formation sera organisée selon une démarche progressive, combinant des apports théoriques, des ateliers pratiques et une mise en application afin de vous fournir les compétences nécessaires pour réussir vos projets ».
Durant la première semaine, la quarantaine d’étudiants sélectionnés suivra une formation intensive sous forme de séminaire thématique sur des modules comme l’esprit d’entreprise, l’identification de l’idée d’affaires, le business model, l’éducation financière, la recherche de financement, la rédaction du business plan ainsi que le pitch et la défense de projet. Les séances vont alterner des exposés interactifs, des échanges avec les formateurs et des travaux dirigés, afin de garantir une appropriation commune des contenus par l’ensemble des participants.
La seconde semaine est consacrée à l’approfondissement et à l’application pratique des compétences acquises. Les étudiants seront alors répartis en deux groupes de travail, permettant un encadrement plus rapproché et un accompagnement personnalisé. Cette phase privilégie les ateliers pratiques, le travail collaboratif et le coaching, avec pour objectif la structuration aboutie des projets entrepreneuriaux, la finalisation des livrables (business model, business plan, plan de financement) et la préparation du pitch final.
A la fin de cette session, les étudiants seront mis en contacts avec des structures de financement et l’équipe de formation continuera de les accompagner jusqu’à la maturité de leurs projets.
Service Com/UTS
Tag:incubateur
