Université Thomas SANKARA : le Cosmonaute russe Aleksandr GORBUNOV expose ses expériences et ses missions dans l’espace

Dans le cadre de la coopération entre le Burkina Faso et la Fédération de Russie, l’Université Thomas SANKARA (UTS) a organisé une rencontre d’échanges, sous la Présidence du Pr Pam ZAHONONO, Président de l’Université, avec le Cosmonaute russe Aleksandr GORBUNOV le mercredi 21 janvier 2026 dans une salle de conférences pleine à craquer. La délégation russe était conduite par le Conseiller, Chef de mission adjoint, Igor BURKIN, représentant S.E.M. l’Ambassadeur de la Fédération de Russie au Burkina Faso. Des personnalités comme le Président de l’Institut des Peuples Noirs Farafina, Dr Joachimson Kyélem de TAMBELA, le Président de l’Université Joseph KI-ZERBO, le Pr Jean-François KOBIANE, le Physicien spatial, porteur du projet Burkina-Sat1 Pr Frédéric OUATTARA, l’économiste et astrophysicien Pr Ferdinand OUEDRAOGO, des délégations des universités sœurs privées comme publiques, ainsi que des établissements secondaires et les étudiants se sont fortement mobilisés pour ne pas manquer l’événement.

Susciter des vocations chez les étudiants et les élèves dans les études des sciences et des technologies spatiales dans les écoles et dans les universités, c’est cet objectif qui a motivé la tenue d’une telle journée.
Dans le mot d’ouverture, le Président de l’Université Thomas SANKARA, le Pr Pam ZAHONOGO a félicité tous les acteurs qui se sont mobilisés pour la tenue de ce pari. Il a remercié la délégation russe qui a permis des échanges directs avec quelqu’un qui a séjourné dans l’espace. « Nous espérons que ces échanges vont susciter des vocations chez les plus jeunes notamment les élèves et les étudiants, car nous devons travailler à conquérir l’espace parce que l’espace est un bien économique », s’est-il adressé aux étudiants avant de les inviter à une participation active.
Le Cosmonaute-testeur de l’équipe de cosmonautes de Roscosmos russe Aleksandr GORBUNOV, dont le vaisseau spatial habité Crew Dragon avec l’équipage de la mission Crew-9 à bord a décollé depuis la rampe 40 du Centre spatial Kennedy de la NASA en Floride le 28 septembre 2024, en tant que spécialiste de la mission Crew-9 et ingénieur de bord de la station spatiale internationale ISS-72. Le 30 septembre 2024, à 00h 31mn heure de Moscou, le vaisseau spatial Crew Dragon avec l’équipage de la mission Crew-9 s’est amarré au module nodal Harmony du segment américain de la Station spatiale internationale. Pendant cette période, des programmes de recherche scientifique et appliquée ont été menés, et des travaux ont été effectués pour rééquiper et maintenir le bon fonctionnement de la station, le vaisseau spatial habité Crew Dragon avec l’équipage de la mission Crew-9 à bord a amerri Le 19 mars 2025. La durée de travail des membres de l’équipage de la mission Crew-9 a été de 171jrs, 04h, 39mn et 46s.

A l’issue de la communication du Cosmonaute sur ses expériences et ses missions dans l’espace, avec de shorts vidéos à l’appui, beaucoup de questions, surtout de la part des étudiants, ont animé les échanges.
Les Professeurs Frédéric OUATTARA et Ferdinand OUEDRAOGO ont communiqué respectivement sur « Le développement des sciences et des technologies de l’espace en Afrique et au Burkina en particulier », et « L’astronomie du développement : technologie satellitaire et développement de l’économie numérique en faveur des pays de l’AES ». Le porteur du projet Burkina-Sat1, un projet pour aider le Burkina Faso, entre autres, dans le domaine de l’agriculture, de l’environnement, de la santé, de la prospection minière, a répondu à beaucoup de questions sur le projet.
Le cosmonaute a visité l’un des laboratoires de l’Unité de Formations et de Recherche en Sciences et Techniques (UFR/ST) de l’UTS à la fin des échanges.
Service Com/UTS
Tag:cosmonaute russe
