actualités
- Home
- Blog
- actualités
- Université Thomas SANKARA : tenue du 1er Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire
Le Pr Adjima THIOMBIANO, Président de l’Université Thomas SANKARA (UTS), a présidé l’après-midi du vendredi 09 avril 2021, la première session ordinaire du Conseil de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) dans la salle de conférence de ladite université. Cette instance statutaire a réuni environ 65 participants composés de membres avec voix délibératives, de membres avec voix consultatives et d’invités.
Après le Conseil Scientifique (CS) tenu dans la matinée du même jour, ce fut au tour du CFVU avec le même ordre du jour dans l’après-midi. Il s’est agi essentiellement d’examen et d’adoption d’offres de formation et du manuel de procédure relu de l’UTS. Ces principaux points ont été précédés d’informations et clos par des divers.
Après un tour de table, le président du conseil a proposé l’adoption du manuel de procédure sous réserve de la prise en compte des amendements de l’assemblée et du CS saisi en premier ressort et c’est à l’unanimité qu’il fut adopté.
En ce qui concerne les offres de formation proposées à examen et adoption, des insuffisances ont conduit à leurs ajournements avec d’importants amendements à prendre en compte pour la prochaine session. Il s’est agi de quatre offres dont une en master, une en licence et deux certificats. Ainsi, aucune offre n’était complète pour requérir l’avis favorable de l’UTS à travers leurs adoptions au CS et au CFVU.
D’entrée de jeu, le Président de la séance à fait le point sur les changements opérés au niveau de certaines directions, notamment des affectations et des nominations, avant d’inviter ses collaborateurs à donner les informations concernant leurs services respectifs.
Le Pr Samuel PARE, Vice-président chargé des Enseignements et des Innovations pédagogiques (VP-EIP), est revenu sur les retards académiques et les outils de programmation et de suivi des enseignements qui seront déployés. Il a également invité les participants, notamment les enseignants et le personnel administratif et technique à utiliser des adresses e-mails professionnelles créées.
Pour ce qui est du Pr Florent SONG-NABA, Vice-président chargé de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI), il ressort que la relecture des textes du Centre d’Etudes, de Documentations et de Recherche Economiques et Sociales (CEDRES) et de l’Ecole doctorale est en cours. Aussi, la VP-RCI a reçu 19 candidatures pour le CAMES, 28 soutenances de thèses en préparation ainsi que le concours d’agrégation prévu du 3 au 7 mai 2021.
La Vice-présidente chargée de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises, Pr Patricia Lucie OUEDRAOGO/ZOUNGRANA, a quant à elle, évoqué l’étude diagnostique des filières de formation à caractère professionnel, l’élaboration de modules de formation en entrepreneuriat et la mise en place d’une équipe de négociation de financement pour les projets de l’UTS.
Le Secrétaire général, Abdoulaye HEMA, a rappelé les prouesses des équipes sportives en compétition à l’USSU-BF et la politique Zéro (0) sachet plastique en vigueur à l’UTS, d’où la tenue de journées de salubrité et sportives les derniers jeudi et vendredi de chaque mois.
Cette rencontre a également été l’occasion pour les représentants des associations estudiantines à caractère syndical de poser leurs préoccupations. Elles se résument entre autres à la mobilité des étudiants, au manque de nouveaux ouvrages dans les bibliothèques, à l’absence de cartes d’étudiants, aux difficultés d’inscription au programme ‘’un étudiant, un ordinateur’’.
Les différentes préoccupations ont eu des réponses de la part des responsables des services interpellés et du Président lui-même.
C’est sur des mots de remerciements et d’encouragements que le Président du conseil a donné rendez-vous à ses collaborateurs pour la prochaine session.
Service Com/UTS
Next post