Université Thomas SANKARA : les étudiants de l’IUFIC reçoivent l’Autorité Nationale Désignée du Fonds Vert pour le Climat
- Categories actualités
- Date 16 mai 2021
Le Pr Achille DIENDERE, Directeur de l’Institut Universitaire de Formation Initiale et Continue (IUFIC), a présidé la cérémonie d’ouverture d’une conférence sur les mécanismes et procédures de financement du Fonds Vert pour le Climat, le samedi 15 mai 2021 au sein dudit institut. Cette conférence à l’adresse des étudiants des filières Management des Projets et Énergies renouvelables et développement de l’économie verte a été animée par l’Autorité Nationale Désignée du Fonds Vert pour le Climat (AND-FVC), Issaka OUADRAOGO et modéré par le chef du service développement institutionnel de l’IUFIC, Dr Ali SAKOLA DJIKA.
Dans son mot de bienvenu et d’ouverture de la conférence, le Pr DIENDERE a remercié l’AND-FVC pour avoir répondu présent dans le cadre de cette activité. Il a également invité les étudiants à suivre avec attention la présentation afin de mieux comprendre les mécanismes du Fonds Vert pour le Climat.
D’entrée de jeu, le conférencier du jour a fait savoir que « le financement climatique vise à réduire les émissions et à renforcer l’absorption par les puits de gaz à effet de serre et accroître la résilience des systèmes humains et écologiques aux impacts négatifs du changement climatique ». Il a par la suite abordé l’architecture du GCF (Green Climate Fund), les domaines éligibles et enveloppes disponibles, les critères d’investissement du Fonds, les canaux de mobilisation des ressources et programmation, le processus d’approbation de la proposition initiale et les engagements du Burkina Faso avec le GCF. A travers des échanges à bâtons rompus et dans un climat cordial, les participants ont élucidé les zones d’ombres à la suite de la présentation.
Pour rappel, le Secrétariat Exécutif du Fonds Vert pour le Climat au Burkina Faso (SE-FVC/BF) est une structure de mission de la Primature qui travaille en étroite collaboration avec le Ministère en charge du Changement climatique à travers le Secrétariat Permanent du Conseil National pour le Développement Durable (SP/CNDD), dont l’avis technique est requis pour la délivrance de la lettre de non-objection de par son Comité Technique d’Examen des projets.
Service Com/UTS
Previous post