Coopération scientifique : l’UTS et le CIRAD renouvellent leur partenariat
- Categories actualités
- Date 5 mai 2022
Le Président de l’Université Thomas SANKARA (UTS), le Pr Adjima THIOMBIANO et le Directeur régional adjoint pour l’Afrique de l’Ouest du Centre de Coopération Internationale en Recherche agronomique pour le Développement (CIRAD) Serge MARLET ont renouvelé l’accord-cadre de coopération scientifique qui lie les deux institutions ce mercredi 4 mai 2022 au sein du CIRAD à Ouagadougou. Les collaborateurs des deux signataires étaient témoins de la signature de cet accord-cadre qui définit le cadre général de la coopération entre l’UTS et le CIRAD.
La coopération entre les parties est ouverte à l’ensemble des activités de recherche intégrées dans le mandat du CIRAD et de l’UTS et porte notamment entre autres sur :
- Les missions d’enseignement et de recherche ;
- La planification et l’exécution conjointe de projets communs ou complémentaires de recherche ;
- L’échange ou l’accueil de personnel scientifique et technique pour la mise en œuvre de programme conjoints ;
- La formation des chercheurs et techniciens ainsi que l’accueil des stagiaires ;
- L’échange d’informations scientifiques, techniques et pédagogiques ;
- L’organisation conjointe de séminaires, colloques et conférences ;
- Les publications et la mise en œuvre conjointe de résultats de recherche.
C’est persuadé des avantages que tireront leurs structures respectives que les responsables des deux entités se sont engagés à nouveau dans ce partenariat. Pour le Pr THIOMBIANO, une chose est sûre « une convention-cadre n’a d’importance qu’a travers le contenu qu’on lui donne ». Il a donc invité les parties à tous mettre en œuvre pour une exploitation efficiente de ce cadre de partenariat.
Service Com/UTS