Université Thomas SANKARA : les potentiels candidats au concours d’agrégation en SJPEG 2023 en préparation
- Categories actualités
- Date 9 mai 2022
Pour accroître substantiellement le nombre d’enseignants de rang magistral, l’Université Thomas SANKARA (UTS) a entrepris, depuis 2012, d’investir dans la promotion de ses enseignants aux différents grades du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES). C’est dans ce cadre que le Pr Florent SONG-NABA, Vice-Président chargé de la Recherche et de la Coopération Internationale (VP-RCI) de l’UTS a présidé la cérémonie d’ouverture de la première session 2022 de préparation des potentiels candidats au concours d’agrégation en Sciences Juridiques, Politiques, Economiques et de Gestion (SJPEG) ce lundi 9 mai 2022 à Ouagadougou.
Durant cinq jours, une quarantaine de formateurs ayant déjà réussi au concours d’agrégation (Maîtres de Conférence Agréé et Professeurs Titulaires) en sciences politiques, en droit public, en droit privé, en économie et en gestion vont coacher les candidats de l’UTS et du même profil des autres universités publiques. L’évaluation des dossiers des candidats notamment en termes de qualité et de quantité des articles publiés et l’entrainement sur la première épreuve (travaux) et sur la seconde épreuve (leçon de théorie) seront au menu de la semaine et permettront à chaque candidat d’évaluer ses aptitudes.
Le Pr Florent SONG-NABA qui a ouvert les travaux, au nom du Président de l’UTS, a remercié ses collègues pour les efforts qu’ils font chaque année dans la préparation des candidats depuis 2012. « Au concours de 2021, le Burkina Faso s’est illustré parmi les meilleurs pays avec un taux de 71,5 % des 21 candidats sur une moyenne générale du concours qui était de 41% ; où l’UTS s’en est sortie avec un taux de 60% des 15 candidats présentés », a expliqué le Pr SONG-NAGA pour justifier le bien-fondé du cadre de préparation des candidats. Quant au Pr Kimseyinga SAVADOGO, représentant des formateurs, « ce cadre est devenu un rituel à l’Université Thomas SANKARA et contribue à hisser le Burkina au rang des premiers en matière de pourcentage d’admission », il a alors invité les candidats au travail pour que cette session soit une réussite. Il n’a pas manqué de remercier les autorités universitaires et ministérielles pour l’accompagnement de ces sessions.
Pour le candidat Dr Mètouolè Yirvièl Janvier MEDA, Maître Assistant à l’Université de Dédougou « c’est notre toute première fois et nous avons postulé pour être coaché sur les procédures, la manière de s’y prendre pour bien se préparer d’abord et espérer se présenter au concours ». Et au Pr Valérie Edwige SOMA/KABORE, candidate en 2021 et formatrice en 2022 après être admise au grade de Maître de Conférence agrégée en Droit Public au concours passé, d’encourager les candidats et les inviter au travail. Selon elle, « cette première session qui va se focaliser sur la première épreuve va permettre aux candidats de présenter leurs travaux devant un jury qui va apprécier, critiquer, poser des questions et donner des orientations ».
Service Com/UTS