𝗘𝗻𝘀𝗲𝗶𝗴𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝘀𝘂𝗽𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘂𝗿 𝗲𝘁 𝗿𝗲𝗰𝗵𝗲𝗿𝗰𝗵𝗲 : 𝗹𝗲 𝗣𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹𝗮 𝗧𝗿𝗮𝗻𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗲́𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴𝗲 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝗹𝗲𝘀 𝗮𝗰𝘁𝗲𝘂𝗿𝘀
Le Président de la Transition, le Capitaine Ibrahim TRAORE était face à la communauté universitaire et scientifique du Burkina Faso le mardi 17 janvier 2023 à l’Université Joseph KI-ZERBO. Il a échangé à huis-clos avec les enseignants-chercheurs, les chercheurs et le personnel Administratif, Technique, Ouvrier et de Soutien (ATOS) avant de rencontrer les étudiants dans un second temps.
Ces rencontres avaient pour objectifs d’échanger sur la vie de la Nation et de répondre aux préoccupations de ses vis-à-vis. Le Président du Faso a saisi l’occasion pour féliciter et encourager les enseignants-chercheurs, les chercheurs et le personnel ATOS des universités et centres de recherche pour le travail qu’ils abattent.
Les étudiants ont exposé des préoccupations entre autres relatives à l’impact de l’insécurité sur les activités académiques et pédagogiques dans certaines localités comme le Centre universitaire de Dori, l’étroitesse et le mauvais état de la voie d’accès à l’Université Thomas SANKARA (UTS), l’insuffisance des infrastructures universitaires, le problème de la connectivité, l’insuffisance des plats servis dans les restaurants universitaires, la sécurisation des sites des universités et centres universitaires, le mécanisme d’enrôlement des étudiants comme Volontaires pour la défense de la Patrie (VDP).
Le Président Ibrahim TRAORE a répondu sans détour à toutes les préoccupations de l’assistance. Si, pour certaines questions comme l’étroitesse de la route menant à l’UTS et la sécurisation des sites des universités des zones à fort défi sécuritaire, des instructions seront données pour leur mise en œuvre, des chantiers seront ouverts pour l’après transition pour les préoccupations un peu plus complexes.
𝐒𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐂𝐨𝐦/𝐔𝐓𝐒