Université Thomas SANKARA : des chercheurs et praticiens croisent leurs regards sur les dispositifs de financement et d’accompagnement à l’entrepreneuriat
L’Université Thomas SANKARA (UTS) organise une conférence publique sur le financement et l’accompagnement à l’entrepreneuriat et la présentation du Master en Entrepreneuriat et Gestion de l’Innovation, ce mercredi 7 juin 2023 dans la salle de conférence de ladite université. C’est la Vice-présidente chargée de la Professionnalisation et des Relations Université-Entreprises (VP-PRUE), Pr Patricia OUEDRAOGO/ZOUNGRANA qui a présidée la cérémonie d’ouverture de la conférence.
Placé sous le thème, « Dispositifs de financement et d’accompagnement à l’entrepreneuriat au Burkina Faso : acquis, limites et perspectives », cette conférence publique est initiée par l’équipe de recherche en Gestion des Entreprises et des Organisations (GEO) du Centre d’Etudes, de Documentation et de Recherches Economiques et Sociales (CEDRES), un laboratoire de l’Université Thomas SANKARA. Elle constitue une réelle opportunité de réflexion sur les acquis, les limites et les perspectives des différents dispositifs de financement et d’accompagnement à l’entrepreneuriat. Car, les initiatives de promotion de l’entrepreneuriat et des politiques publiques d’amélioration du climat des affaires convergent, théoriquement, vers une meilleure stimulation de la création d’entreprise au Burkina Faso. Cependant, rares sont les cadres qui permettent d’ouvrir le débat sur les résultats obtenus.
« L’intérêt de ce thème n’est plus à démontrer, dans la mesure où la promotion de l’initiative privée fait aujourd’hui l’unanimité au niveau du pouvoir public et des populations à la base, dans le contexte actuel de raréfaction de l’emploi salarié », a expliqué la présidente de la cérémonie, Pr Patricia OUEDRAOGO/ZOUNGRANA. Elle a par ailleurs invité les conférenciers à une participation active pour que les résultats des échanges contribuent à enrichir la thématique sur le financement et l’accompagnement à l’entrepreneuriat.
Dans son mot de bienvenu, le Directeur de la recherche, le Dr Idrissa OUIMINGA, a remercié les panelistes et les participants pour avoir effectué le déplacement pour prendre part à cette conférence. « En acceptant faire le déplacement de Saaba afin de participer à cet évènement, vous témoignez de l’intérêt que vous portez à la question du financement de l’entrepreneuriat… », a-t-il adressé à l’assemblée.
Deux panels ont meublé cette conférence à savoir, les regards croisés chercheurs/praticiens sur les acquis, les limites et les perspectives des dispositifs de financement de l’entrepreneuriat au Burkina Faso et les regards croisés chercheurs/praticiens sur les acquis, les limites et les perspectives de l’accompagnement à l’entrepreneuriat au Burkina Faso.
Cette conférence est également l’occasion de présenter un nouveau Master en Entrepreneuriat et Gestion de l’Innovation (MEGI), qui sera déroulé à l’Unité de Formation et de Recherche en Sciences Economiques et de Gestion (UFR/SEG) de l’UTS, dès l’année académique 2023-2024.
Service Com/UTS