Université Thomas SANKARA : le butin de la participation à la SENAC-UB Bobo 2023 présenté aux responsables de l’université
Le Président de l’Université Thomas SANKARA (UTS) et ses collaborateurs ont reçu ce mercredi 5 juillet 2023, l’équipe de l’université ayant pris part à la Semaine Nationale des Arts et de la Culture des Université du Burkina Faso (SENAC-UB) tenu à Bobo Dioulasso du 19 au 25 juin 2023.
Avec le responsable aux activités sportives et culturelles de l’UTS, M. Abdoulaye SAWADOGO en tête, ce sont environ 60 étudiants et des coachs qui ont été reçus par le président et son staff.
M. Abdoulaye dans son intervention a fait le point des différents prix arrachés aux compétitions de la SENAC-UB. Il s’agit des Premiers prix en Football homme (500.000 + trophée + 1 jeu de maillots + 3 ballons), en Handball fille (400.000 + trophée + 1 jeu de maillots + 3 ballons), en Art culinaire (plat lourd) (50.000) et des deuxièmes prix en Art culinaire (plat léger) (30.000) et en Slam (75.000). « Nous avons également compéti en danse traditionnelles, en humour, en art oratoire et en pétanque, mais n’avons pas été classé», a-t-il déploré, car les étudiants n’ont pas été encadré par des professionnels dans ces domaines. M. SAWADOGO a remercié l’engagement des premières autorités de l’université aux côtés des joueurs et des artistes. Le Vice-président chargé des Enseignements et des Innovations Pédagogiques et le Secrétaire général se sont déplacés à Bobo pour encourager les équipes.
Les étudiants ont profité de cette occasion pour soumettre des doléances au président de l’université. L’essentiel de leurs préoccupations concernent les équipements et l’encadrement des troupes.
C’est enthousiasmé que le Président ZAHONOGO a pris la parole pour féliciter une fois encore les ambassadeurs de l’UTS pour ces prix. « Toute l’administration de l’UTS vous félicite de vive voix, nous sommes fiers de vos performances, vous avez fait briller encore une fois le nom de l’UTS », s’est-il exprimé. Pour ce qui est des doléances des étudiants, il rassure que des efforts seront consentis. « Le budget de l’UTS dans le contexte actuel ne peut supporter certaines de nos ambitions, mais soyez sûr que nous allons tout mettre en œuvre, voire nous tourner du côté de nos partenaires pour soutenir davantage les activités sportives et culturelles ».
Pour rappel, la 5ème édition de la SENAC-UB Bobo 2023, organisée par le Centre national des Œuvres Universitaires (CENOU) a été parrainée par le Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, le Pr Adjima THIOMBIANO et placée sous le thème : « Sport et culture : cadre d’engagement citoyen de l’étudiant dans l’édification de la paix au Burkina Faso ». Elle a regroupé 934 étudiants de 25 universités qui se sont affrontées dans 15 disciplines en art et culture (orchestre, théâtre, vedette de la chanson traditionnelle et moderne, slam, danse traditionnelle, conte, humour, art oratoire, art culinaire, scrabble, awalé, damier, pétanque) et 2 disciplines en football homme et handball dame.
Service Com/UTS