32e édition du Concours Africain de Procès Simulé des Droits de l’Homme Christof Heyns : l’équipe de l’Université Thomas SANKARA du Burkina Faso sur la première marche du podium
L’équipe de l’Université Thomas SANKARA (UTS) est lauréate de la 32e édition du Concours Africain de Procès Simulé des Droits de l’Homme Christof Heyns qui s’est tenue du 3 au 9 septembre 2023 à l’Université de Sciences et Technologie Kwame Nkrumah à Kumasi au Ghana. Le concours a abordé les questions relatives à la corruption, aux droits des minorités sexuelles et pratiques néfastes. Cet événement annuel rassemble toutes les facultés de droit d’Afrique, dont les meilleurs étudiants plaident un cas hypothétique sur les droits de l’homme comme s’ils étaient devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.
Après s’être brillamment illustrée en avril 2023 à la deuxième édition du concours de procès fictif en langue française, organisée par l’Académie de droit international de La Haye, où elle a raflé, en plus du Premier prix de la version française du concours, le prix ex aequo du meilleur parcours lors de la phase orale et le prix du meilleur orateur, l’UTS a encore fait parler d’elle à la 32e édition du Concours Africain de Procès Simulé des Droits de l’Homme Christof Heyns. En plus d’être lauréate de cette 32e édition, l’équipé de l’UTS a obtenu les prix spéciaux : de la meilleure équipe francophone ; de l’équipe francophone qui a obtenu les plus fortes moyennes, du prix du meilleur plaideur et du prix du 3e meilleur plaideur.
En rappel, au Concours Africain de Procès Simulé des Droits de l’Homme, des étudiants juristes de toute l’Afrique plaident un cas hypothétique se rapportant aux droits de l’homme comme s’ils étaient devant la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples. Il vise à former continuellement de nouvelles générations de juristes pour plaider des cas de violations présumées des droits de l’homme devant la Cour africaine.
Depuis sa création en 1992, 131 facultés de droit provenant de 49 pays africains y ont participé. Ce concours est un catalyseur pour la mise en place des principaux programmes dans le domaine de l’enseignement et de la recherche sur les droits de l’homme en Afrique. Les participants assistent également à un séminaire sur le droit international des droits de l’homme et visitent un site d’intérêt national dans le pays hôte. L’événement qui dure six jours, a lieu dans un pays différent chaque année. Les juges des séances préliminaires sont les professeurs des universités participantes. Le jury est composé d’experts juristes mondiaux en droits de l’homme et la traduction simultanée y est assurée. En 2022, la 31e édition du Concours Africain a eu lieu à l’Université Britannique d’Égypte au Caire en Egypte.
Service Com/UTS