Université Thomas SANKARA : les Administrateurs du Conseil d’Administration visitent le Centre universitaire de Tenkodogo
En marge de la formation des Administrateurs du Conseil d’Administration de l’Université Thomas SANKARA (UTS) sur leur rôle et responsabilités dans la gestion de l’établissement public de l’Etat, ils ont visité le Centre universitaire de Tenkodogo (CU-T) le jeudi 18 avril 2024.
Cette visite a permis aux administrateurs de toucher du doigt les réalités et des conditions de travail, de vie et d’études des étudiants, du personnel Administratif, Technique, Ouvrier et de Soutien (ATOS) et des enseignants du Centre.
C’est très heureux que le Chargé de missions (CM) du CU-T, le Pr Issaka Joseph BOUSSIM a accueilli les visiteurs du jour. Les étudiants, le personnel et les étudiants ont solidairement exposé aux administrateurs les préoccupations du Centre, qui vont du manque d’infrastructures à l’insuffisance de commodités. Les administrateurs ont encouragé et félicité tous les acteurs du Centre universitaire pour les efforts qu’ils consentent. Le Président du Conseil d’Administration et son équipe ont rassuré la communauté du CU-T, qu’avec le Président de l’université de tutelle, ils réfléchiront aux préoccupations posées afin de trouver des solutions dans la mesure du possible.
Après les échanges, l’équipe a visité le bâtiment R+2 qui servira de salles de cours et de bureaux dont les travaux avaient été suspendus. Le Pr BOUSSIM a expliqué que les travaux devaient reprendre en mai 2024 et sa réception viendra résoudre l’un des plus gros défis actuels du CU-T. La réalisation de cette infrastructure se fait en partenariat avec la LONAB.
Le Centre universitaire de Tenkodogo a ouvert effectivement ses portes à la rentrée académique 2019-2020 avec 100 étudiants repartis dans deux filières, dont la Production végétale et agronomie, et la Production animale et santé animale. De nos jours, le CU-T compte 2084 étudiants avec deux autres filières en plus, la filière pêche et aquaculture et la filière socio-anthropologie.
Pour rappel, cette session de formation des Administrateurs du Conseil d’Administration de l’Université Thomas SANKARA sur « rôle et responsabilités de l’Administrateur dans la gestion des établissements publics de l’Etat », s’inscrit dans l’optique du renforcement de leurs capacités d’appropriation et d’analyse des documents de gestion (programmes d’activités, rapports d’activités, rapports de gestion budgétaire) de l’institution. Elle a été sanctionnée par des attestations de formation après le mot de clôture de Président du Conseil d’Administration et des remerciements du Président de l’université.
Service Com/UTS