Université Thomas SANKARA : des mathématiciens s’intéressent à la théorie des représentations dans le cadre de l’Ecole Mathématique Africaine
L’Université Thomas SANKARA (UTS) en collaboration avec le Centre International de Mathématiques Pures et Appliquées (CIMPA) et l’Union Mathématique Africaine (AMU) a débuté une Ecole Mathématique Africaine (EMA) ce lundi 20 Mai 2024 au sein de ladite université. Placée sous le thème « Théorie des Représentations et Applications en Sciences Physiques », la cérémonie d’ouverture des travaux est présidée par le Pr Pam ZAHONOGO, Président de l’institution universitaire en présence de participants venus d’un peu partout en Afrique.
La théorie des représentations, qui est au cœur de cette école est une interaction entre l’algèbre, l’analyse et la géométrie. Elle a des nombreuses applications aux sciences physiques, en cristallographie, etc. Cette EMA compte donner un nouveau souffle à l’enseignement et à la recherche en théorie des représentations au Burkina et dans les pays voisins à travers des applications en sciences physiques.
Dans son mot d’ouverture de l’école mathématique, le Président ZAHONOGO a félicité le comité d’organisation pour avoir tenu le pari de cette édition de l’EMA. Pour lui, il y a une baisse de l’offre de formation dans les spécialités algébriques et géométriques due au vieillissement des pionniers de l’algèbre et de la géométrie, au manque de financement pour la formation des étudiants dans les disciplines liées à l’algèbre et à la géométrie, au manque de vulgarisation de l’algèbre et de la géométrie à travers ses applications concrètes, au manque de spécialiste en géométrie entre autres. « Nous devons donc travailler à démystifier les mathématiques pour que les jeunes puissent s’y intéresser », a-t-il exprimé.
Pour le Président du Comité d’Organisation, le Pr Abraham NOMKANE, L’Université Thomas SANKARA en organisant cette activité, « vise à créer un cadre de partage d’expériences sur la recherche en mathématiques entre les enseignants. C’est pourquoi je voudrais encore saluer la présence de tous ces éminents enseignants, en particulier, nos devanciers chercheurs qui ont bien voulu accepter malgré leurs multiples charges d’être à cette rencontre pour partager avec leurs jeunes frères leurs expériences ». Il n’a pas manqué de demander l’indulgence des participants pour les imperfections.
Cette Ecole Mathématique Africaine, qui va se tenir du 20 au 31 mai 2024, aura au programme des cours, des communications scientifiques, et des échanges de connaissances avec des participants composés d’enseignants-chercheurs, de doctorants et d’étudiants en Master venus du Niger, du Togo, du Bénin, de la Guinée, du Sénégal, du Congo Brazzaville, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso.
Service Com/UTS