Université Thomas SANKARA : sortie de la première promotion du Centre Universitaire de Tenkodogo
Le Centre Universitaire de Tenkodogo (CU-T) rattachée à l’Université Thomas SANKARA (UTS) a organisé la cérémonie de sortie officielle de la première promotion “KOM-SAYA” de la Licence professionnelle en Sciences agronomiques et environnementales du centre ce vendredi 23 décembre 2022 à Tenkodogo. La cérémonie, placée sous le thème : « Sécurité alimentaire au Burkina Faso : Rôle et place de la formation professionnelle supérieure » a été patronnée par le ministre en charge de l’enseignement supérieur, le Pr Adjima THIOMBIANO et parrainée par le Roi de Zoungran-Tenga, sa Majesté Naaba Guiguem-Polé. C’était en présence des ministres en charge des infrastructures, celui de l’énergie, des forces vives de la région du Centre-Est, d’éminentes personnalités du monde de l’enseignement supérieur et de la communauté du centre universitaire.
Sur 80 étudiants qui ont débuté les cours au centre universitaire en janvier 2019, 51 étudiants soit environ 64% ont pu décrocher leur parchemin après 3ans et 4 mois d’activités pédagogiques. Ils ont été formés en Élevage (9) et en Agronomie (42). Le CU de Tenkodogo met ainsi à la disposition du monde du travail, des femmes et des hommes qualifiés pour relever des défis du développement dans les domaines de l’agronomie et de l’élevage.
Dans son discours, le Patron de la cérémonie a remercié tous les acteurs qui ont œuvrés au bon fonctionnement du centre. « Au nom du gouvernement, je remercie tous ces partenaires grâce à qui le CU de Tenkodogo sera une destination estudiantine à ne pas manquer ! », a-t-il laissé entendre, avant de s’adresser à la première promotion du CU en ces termes « En acceptant de venir vous former au centre universitaire de Tenkodogo, vous aviez certainement beaucoup d’appréhensions ! Aujourd’hui vous n’avez rien à envier à tous ces étudiants de Ouagadougou ou de Bobo ou encore de Koudougou. Vous êtes la preuve palpable que la qualité de la formation dépend avant tout de la volonté, de l’engagement et du sérieux qu’on met dans l’apprentissage », a ajouté le Pr Adjima THIOMBIANO.
C’est très ému que le Chargé de mission du Centre Universitaire de Tenkodogo, le Pr Joseph BOUSSIM, a remercié toutes les personnalités qui ont effectué le déplacement. Il a remercié les bonnes volontés qui accompagnent la construction du centre universitaire et lance un cri de cœur à l’endroit des partenaires et des filles et fils de la région « … particulièrement à vous, forces vives de la Région, je lance un appel en vous disant que le CU-T a besoin de vous pour offrir de meilleures conditions de formation aux étudiants ».
Pour rappel, le Centre Universitaire de Tenkodogo compte aujourd’hui 1213 étudiants reparti dans quatre filières de formation à savoir l’agronomie, l’aquaculture, l’élevage et la sociologie.
Service Com/UTS